Collège Saint-Pol-Roux : Conférence « Fille ou garçon : tous les métiers sont permis »

En partenariat avec le Projet Educatif Local de la Mairie de Saint-Pierre, le collège Saint-Pol-Roux a proposé lundi 29 décembre une conférence intitulée « Fille ou garçon : tous les métiers sont permis ».

Les élèves de 3e et 4e, ainsi que leurs parents étaient présents.

Cinq femmes exerçant des métiers étiquetés comme étant plutôt réservés à des hommes sont venues expliquer leur parcours professionnel. Pour la plupart d’entre elles, il a fallu d’abord convaincre les parents qu’une femme pouvait exercer un autre métier que secrétaire ou coiffeuse.

Le Proviseur du lycée Vauban est également intervenu pour inciter les jeunes filles à se diriger vers des formations industrielles. Pierre Maille, Président du conseil Général, et Robert Jestin, Maire de Brest-Saint-Pierre ont pris la parole : ils ont décrit leur parcours professionnel et évoqué l’engagement des femmes en politique.

Mme Isabelle Toussaint, directrice du CIO de Brest, et M. Cyril Desouches, Directeur Académique Adjoint du Finistère ont conclu cette soirée avec un seul mot d’ordre : fille ou garçon, que les élèves ne s’autocensurent pas.

A noter que la présence des parents a été facilitée par la mise en place d’une garderie pour les enfants, et ce grâce à la Mairie de Saint-Pierre.