Le codage et la robotique pédagogique

Les robots permettent d’aller au-delà de certains apprentissages qui peuvent être abstraits lorsque enseignés sur papier ou avec une tablette. Par exemple, au lieu de dessiner un carré (sur le tableau numérique interactif, la tablette ou le papier), les élèves sont invités à programmer un carré par le biais d’instructions de programmation, de transférer le programme sur leur robot, puis d’observer le robot se déplacer. Tout à coup, les mathématiques deviennent vivantes, ludiques et utiles pour une activité très concrète : le déplacement d’un automate. Les élèves sont engagés et veulent comprendre leurs erreurs pour réussir à faire les déplacements. Les robots permettent de travailler des projets robotiques très complexes au niveau du collège, afin de préparer les élèves aux études scientifiques ou technologiques. Notre réseau a beaucoup investi dans la robotique pédagogique depuis 4 ans.

Club robotique from Gilles CORNILLET on Vimeo.

Élèves engagés au concours Robofesta